Je me suis interrogée face à de nombreux art-thérapeutes qui proposent les séances d’entretiens préliminaires gratuites. En début d’exercice, pensant mon cadre, je me suis posée la question : Pourquoi ? Pour quelle raison ? Un inconnu rencontre un autre qui lui ferait un cadeau. D’ailleurs l’autre n’est pas tout à fait un autre quelconque. Quel sens donner à ce geste ? Je pense que les séances préliminaires gratuites peuvent être considérées comme une forme de séduction, comme un vouloir dire à celui qui vient vers nous « je veux te plaire». Cet acte gratuit touche à la confiance. Comment parler de soi et du pourquoi on vient en art-thérapie devant quelqu’un qui cherche à nous plaire ? Le paiement remet chacun à sa place, l’intime, la confidence, doivent pouvoir aller vers un acte de confiance. Si l’art-thérapeute a quelque chose à offrir, c’est un climat de confiance, il en est de sa responsabilité.
Bonjour Catherine,
Merci pour cette question qui m’a beaucoup interrogée également. J’ai eu effectivement cette impression de séduction par une gratuité à laquelle j’ai cédée pour une première séance. Cette démarche ne m’a pas apporté davantage de patients, mais je crois m’a appris à avoir confiance en mon métier même s’il est encore méconnu par certains.
Bien cordialement
Dominique Venitucci
Bonjour Dominique,
Merci pour ton message, partager nos pensées fait du lien dans notre métier, c’est une bonne chose. Tu penses que le fait de faire cette première séance gratuite t’as donné confiance en ton métier ? ou en ta parole ?
Respectueusement,
Catherine