Parlêtre, par lettre

Lacan emploi, pour citer l’individu porteur du sujet de l’inconscient en tant que divisé, dans son langage et dans son corps, le nom de parlêtre. Le sujet est porteur d’un manque à être, il est pris dans un réseau de signifiants. Je dis parlêtre, et j’entends aussi par lettre, ce qui pourrait indiquer que l’homme s’exprime par la lettre. Il relève de l’instance de la lettre c’est à dire de la culture, il s’exprime par l’écrit, par le faire, par le corps.
Lacan énoncera « Je parle sans le savoir. Je parle avec mon corps et ceci sans le savoir. Je dis donc toujours plus que je ne sais. » ce qui renvoie à la notion de symptôme, un savoir inconscient qui se manifeste, les effets du réel qui s’expriment dans la jouissance par un nouage entre le corps et l’inconscient, ce symptôme d’adresse à quelqu’un. Lacan inventera le parlêtre pour dire que la jouissance accompagne le sujet de l’inconscient.
Le parlêtre véhicule lalangue qui constitue un bouillon sonore qui n’existe que comme parlé, donc aussi entendu, lalangue s’exerce dans la jouissance sonore. Le parlêtre ajoute à l’inconscient sujet du désir, la parole n’est pas parole morte, elle véhicule le désir et la jouissance. Le terme de parlêtre convoque un savoir insu qui s’articule dans la parole par le verbe.
Cela permet de faire le lien avec l’art-thérapie, le parlêtre est un être d’expression singulière qui peut se laisser entre-apercevoir dans une relation tranféro-contre-transférentielle. L’espace d’art-thérapie est le lieu où le corps, lalangue, la parole peuvent s’exprimer avec singularité dans un cadre contenant. L’espace d’art-thérapie accueille chaque parlêtre avec son mode singulier porteur de sa jouissance. L’art-thérapeute peut être le dépositaire de ce symptôme véhiculé par le patient, et il est même parfois supposé être à l’origine de la souffrance du patient.

Références :

Colette Soler – Du parlêtre – L’en je lacannien – 2/2008. Cairn.info.
Cartel : Monique Amirault, Serge Cottet, Claude Quénardel, Marie-Hélène Roch, Pascal Pernot (plus-un). Rédacteur : Pascal Pernot – Du sujet de l’inconscient au parlêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.